Accéder au contenu principal

L’isolation des combles par soufflage

l'isolation des combles par soufflage

L’isolation de ses combles est une solution à la fois plus économique, plus écologique et surtout plus thermique. En effet, les combles se définissent par un espace qui se situe juste en dessous du toit permettant ainsi de stocker des affaires ou même de créer un nouvel espace de vie.

L’isolation par soufflage consiste à projeter sous forme de flocons l’isolant. L’isolant est alors sous forme de petites particules et sera souffler par un tuyau de soufflage isolant afin de recouvrir intégralement le plancher des combles.

Cette méthode est la plus répondue et est la plus idéale pour les petits espaces comme les combles perdus.

 

Les types de combles

  • Les combles perdus : cela signifie que vos combles ne sont pas habitables. Les raisons peuvent être multiples, comme par exemple, une mauvaise configuration des poutres ou encore une hauteur de plafond trop petite. Dans ces situations, il ne vous sera pas possible d’aménager un nouvel espace de vie néanmoins, ces combles peuvent toujours être utilisés comme un espace de rangement.
  • Les combles aménageables : comme son nom l’indique, ce sont des combles dont la configuration pourra vous permettre de créer un lieu de vie. Vous pourrez choisir d’y faire un bureau, un espace jeux, une chambre, tout ce dont vous souhaitez. L’isolation pour ces types de combles est plus simple à mettre en place et cela est parfait puisque vous aurez besoin d’une bonne isolation pour rendre cet espace totalement habitable.

Cette méthode n’est pas recommandée pour les combles aménageables car cela va condamner cette surface.

 

Les avantages d’une isolation par soufflage

            Isoler ses combles par soufflage présente de nombreux avantages :

  • Une isolation performante
  • Une belle économie sur vos factures
  • Bon rapport qualité / prix
  • LA méthode pour les combles inaccessibles
  • Augmente la durée de vie de votre toiture

Il y a deux « inconvénients » mais seulement sur le fait que cette méthode ne convient pas à tous les types de combles et qu’elle est déconseillée pour les combles aménageables.

Cette technique d’isolation est également plus économique et plus rapide à installer. En effet la pose est plus simple que de devoir poser un isolant en rouleaux ou en panneaux.

 

Les différents types d’isolant par soufflage

Les matériaux les plus utilisés pour cette méthode sont les laines minérales (laine de verre, laine de roche) mais également la ouate de cellulose et le liège en granulé.

Ces isolants répondent aux critères de la réglementation thermique (RT) qui doit être supérieure à 8 m².K/W pour une maison neuve et d’environ 4.20 m².K/W pour une maison en rénovation.

Vous avez des questions sur l’isolement de vos combles ? Hamon Couverture, entreprise de couverture basée à Brest intervenant dans tout le Finistère, se tient à votre disposition pour toute demande.